Pour mon premier article, j’aimerais vous parler d’un livre qui s’appelle « Miracle Morning » et dont j’applique les principes depuis environ 1 an maintenant. L’auteur, Hal Erold, propose de se lever 30 minutes ou plus avant l’heure habituelle de son réveil et de consacrer ce temps à des activités dédiées au bien-être et au développement personnel. L’objectif est que nous nous sentions « merveilleusement bien » chaque matin, de nous rendre plus productifs et de nous aider à accéder à la vie de nos rêves.
Lorsque j’ai découvert le livre « Miracle Morning », j’ai tout de suite été interpellée car il répondait à une problématique personnelle. Bien que je dorme facilement 9 heures par jour, je me sentais exténuée tous les matins. Je travaille en horaires un peu décalés et j’étais réveillée chaque jour par le réveil de mon copain 1 à 2 heures avant mon réveil. Soit je me rendormais et je me réveillais encore plus fatiguée, soit je trainais sur les réseaux sociaux. J’avais essayé de changer ces mauvaises habitudes et de me lever plus tôt pour faire mes tâches ménagères ou mes courses, mais je n’avais pas tenu plus de quelques jours car je ne suis pas du matin.
J’ai voulu tester le « Miracle Morning » pour voir si je pouvais gagner un peu en énergie et mieux profiter de mes matinées. Je rêvais aussi d’avoir une vie plus artistique et de me lancer dans des projets créatifs (comme ce blog hihi).
Hal Erold a baptisé « life SAVERS » les activités de sa routine matinale, ce qui veut dire:
- Silence: Méditation, prière ou respirations
- Affirmations: Les affirmations positives
- Visualisation
- Exercice: Activité physique
- Reading: Lecture, de préférence sur le développement personnel
- Scribing: L’écriture, par exemple d’un journal de gratitude
J’ai adopté cette nouvelle routine matinale et en voici mon ressenti, pour chaque étape.
- Je commence presque toujours par la méditation, mais l’ordre des exercices est libre dans la méthode Miracle Morning. C’est devenu mon moment préféré de la journée, je suis accro! Je m’installe assise en tailleur avec une couverture, je ferme les yeux et je commence par me concentrer sur les éléments extérieurs de la pièce, par exemple le bruit de l’activité dans la rue, mon propre souffle… Puis je me recentre sur mes sensations, la chaleur du plaid sur ma peau, l’air qui passe par mes narines, la lumière à travers mes paupières fermées. Cela me permet de me concentrer sur l’instant présent et de ne penser à rien d’autre.
- J’intègre l’étape de la visualisation à la méditation, même si Hal Erold propose plutôt de créer un tableau de visualisation. Je me sens très bien lorsque je médite et que je m’imagine avoir déjà atteint mes objectifs.
- J’enchaîne avec l’activité physique. Au départ je ne consacrais pas beaucoup de temps à cette étape, seules quelques minutes d’étirement me suffisaient car je suivais déjà des cours de danse plusieurs fois par semaine. J’ai depuis découvert les abdos hypopressifs, qui permettent de muscler le ventre par la respiration. Je fais 3 exercices de 5 minutes chacun et je trouve que cela permet de réveiller son corps en douceur. Et depuis l’arrêt de mes cours de danse lié à la fermeture des centres culturels, je danse le matin, juste le temps d’une musique. Je choisis une chanson que je mets à fond (dans mon casque car mon chéri dort) et je danse comme une folle, sans miroir, juste pour me défouler. Ça me fait un bien fou et, à ma grande surprise, j’ai aussi vu un changement physique.
- En guise de lecture, j’aime souvent me faire un tirage d’oracle express, que je vois comme une piste de réflexion pour la journée. J’aime beaucoup lire et en général je lis mes romans dans le métro le matin.
- L’écriture: J’ai remplacé cette partie par « créativité » et c’est le moment ou je travail sur mon blog, qu’il s’agisse d’écriture, de photo ou de brainstorming.
- Pour la partie « affirmations positives », on peut se dire des phrases encourageantes, se faire des compliments etc. Je me suis créé une playlist de chansons à messages positifs que je chantonne lorsque je me prépare.
Je n’applique pas cette routine le dimanche ni pendant les vacances car je n’en ressens pas le besoin mais je continue à faire certaines de ces activités car elles me détendent.
En général, je consacre une bonne heure à cette routine mais si un matin, pour une raison ou une autre j’ai une urgence, je l’abrège à 6 minutes: Une minute pour chaque activité comme le conseille l’auteur, ou bien je ne garde que la méditation. Ces quelques minutes font vraiment la différence pour moi.
Après avoir testé le « Miracle Morning » pendant un an, je peux dire que j’ai vraiment adhéré au concept. Je n’irais pas jusqu’à dire que chaque matin à la sonnerie du réveil je suis contente de me lever (comme suggéré dans le livre « Miracle Morning »), mais maintenant mes matinées sont détendues et je suis plus en forme. C’est agréable de prendre du temps pour soi. Je suis d’accord avec le fait que je suis devenue plus productive et plus concentrée au travail et dans ma vie, je perds moins de temps sur les réseaux sociaux.
Je conseille ce livre à tout le monde car la méthode est adaptable selon les intérêts et les rythmes de chacun. L’auteur a même écrit un livre « Miracle Morning » spécial famille, pour ceux qui ont des enfants. Je pense que c’est top pour ceux qui, comme moi, ne se satisfont pas de la routine « métro-boulot-dodo » et veulent gagner un peu de bonne humeur le matin.
J’espère que ce premier article vous a plu! Est-ce que seriez aussi prêt(e)s à vous lever plus tôt pour une routine matinale dédiée au bien-être ?
J’adore ! Et trop belles photos, ça met déjà dans l’ambiance. J’ai hâte d’essayer, on a tous besoin de pensées positives dans la vie 🤗
Merci beaucoup, contente que les photos te plaisent! Hâte que tu me donnes ton ressenti et que tu me dises les activités que tu auras choisies pour ta routine 😊💕