De temps en temps, je me réserve un dimanche pour me balader à Paris. Je viens de quitter le 15ème et pour fêter ça, j’aimerais vous emmener en promenade avec moi dans cet arrondissement qui est un de mes préférés!
Les photos datent de l’automne mais avec le couvre-feu et le retour du soleil, je me suis dit que cela pourrait vous donner des idées de sortie à Paris. J’ai adoré faire « la touriste » chez moi et (re)découvrir mon arrondissement avec des yeux neufs.
J’étais accompagnée de mon copain et nous avons commencé notre balade par la petite ceinture du 15ème, qui fait 1.3km et est donc assez rapide à traverser. J’ai beaucoup aimé le côté « en hauteur » du sentier, cela m’a donné l’impression d’être dans une petite bulle verte à l’intérieur de Paris. J’en ai aussi profité pour admirer les façades des bâtiments alentours.
Puis, nous avons décidé de traverser le parc George Brassens et juste avant d’entrer dans le parc, nous avons vu cette grande fresque de l’artiste Da Cruz, peinte sur une barre d’immeuble de 50 mètres de haut au coeur de la Cité des Périchaux. Je ne connaissais pas cette oeuvre, qui est assez récente puisqu’elle a été réalisée en 2018 suite à un projet participatif organisé par la mairie du 15ème.
A la sortie du parc, nous sommes tombés sur une adorable brocante de livre, ou plus exactement sur le « Marché du Livre Ancien et d’Occasion », qui a lieu tous les weekend sous les halles qui longent le parc Georges Brassens. Moi qui adore les livres, j’étais aux anges 🙂 !
Nous sommes ensuite allés direction la Villa Santos Dumont, en passant par la rue Santos Dumont. C’est d’ailleurs au numéro 42 que Georges Brassens a vécu, à la fin de sa vie. J’ai adoré l’esprit village de ces deux rues, j’avais l’impression d’être en dehors de Paris, ou plutôt dans le Paris d’autrefois. Je pense que la Villa Santos Dumont a été ma partie préférée de la promenade. Il s’agit d’une petite impasse pavée, avec d’adorables petites maisons et des lofts d’artistes, dans un esprit bucolique plein de charme.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Villa des Charmilles, autre petite impasse charmante et hors du temps. J’ai été enchantée de découvrir ces deux rues, qui sont de vraies pépites cachées.
Cette première promenade m’a tellement re-boostée et ressourcée que j’ai décidé de renouveler l’expérience régulièrement et de partager mes promenades. J’adore visiter de nouveaux endroits en vacances mais c’est vrai que je pensais moins à explorer mon quartier. Cela m’a donné l’impression de m’évader et j’en avais vraiment besoin 🙂
Et vous, vous aimez vous promener près de chez vous? Est-ce que vous pouvez me recommander des balades en région parisienne?
Magnifique! Pour moi ce sera balade dans Versailles aujourd’hui. Et je suis sure que tu trouvera de supers spots la bas aussi ! Trop hâte
Oh super, surtout qu’on a encore une belle journée de soleil! Oui vraiment hâte de partir à la recherche des petits spots secrets de Versailles 🥰