Une des rares étapes que je ne zappe jamais dans ma « routine beauté » est le soin des cheveux. J’ai décidé de les couper et j’aimerais partager avec vous ma routine « cheveux longs » avant de passer le cap!
J’ai une grosse masse de cheveux longs et ondulés donc ça me prend du temps. Mais comme ils ont naturellement tendance à être secs et « frisottés » c’est nécessaire si je veux qu’ils soient beaux et sains. Je continue à en prendre soin jusqu’au bout car je voudrais les donner à une association.
Tout d’abord, je fais attention à ne pas laver mes cheveux trop souvent afin de ne pas les assécher et de ne pas irriter mon cuir chevelu sensible. Avec mes cheveux épais, j’ai trouvé mon équilibre à une fois par semaine. J’utilise un shampoing adapté à mon cuir chevelu et je ne l’applique que sur mes racines. Lors du rinçage, le reste de la chevelure en profite aussi et c’est plus doux pour les longueurs.
Je choisis tous mes produits de soin sans silicone car même si ce dernier a un effet cosmétique et rend le cheveux brillant en apparence, il empêche les agents hydratants et nourrissants de pénétrer dans les cheveux. Les silicones sont aussi très mauvais pour l’environnement donc c’est une raison de plus pour s’en passer. Si vous décidez d’arrêter les produits sans silicones, sachez que les 2-3 premiers mois vos cheveux ne seront pas au top, le temps qu’ils s’habituent. Mais à long terme ils deviennent beaucoup plus beaux et fort, donc tenez bon!
En ce moment, je suis fan des masques hydratants pour les cheveux « Hair Food » de Garnier, en particulier celui à la papaye pour les cheveux secs. Je l’applique en masque après mon shampoing mais je ne le rince pas. Je le fais poser puis je coiffe mes cheveux avec pour avoir de belles boucles. Mon copain, qui a les cheveux crépus, l’utilise au quotidien comme un produit coiffant pour la définition de ses boucles et ça marche super bien sur lui aussi.
Au quotidien, j’utilise une noix de sérum ou d’huile pour nourrir mes pointes. Je ne suis pas fidèle à un produit mais j’aime beaucoup l’Huile Régénérante Christophe Robin à l’huile de figue de Barbarie, ou bien de l’huile de coco achetée en supermarché. Et pour donner de la texture à mes cheveux, surtout si je les laisse lâchés, je suis fan du spray « Beach Wave » de Massato, que je viens de découvrir.
Enfin, occasionnellement, je fais un hammam et j’en profite pour laisser poser mes soins. La chaleur humide permet d’ouvrir les écailles des cheveux et les masques pénètrent mieux. Avant le shampoing, je mélange un peu de miel liquide et d’eau dans un flacon spray que je « pshitt » sur mes racines et mes longueurs. C’est un soin nourrissant et réparateur, mais aussi légèrement éclaircissant. Avec l’humidité le miel libère du peroxyde et accentue les reflets naturels des cheveux. Il a aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes pour le cuir chevelu donc c’est tout bon! En plus, j’adore me détendre au hammam 😊
Est-ce que vous avez déjà testé le miel pour les cheveux? Quelles sont vos routines de soin préférées?
Super article!
De mon côté, je mets de l’huile tous les jours sur mes cheveux. Mais j’entends beaucoup parler de la marque Les Secrets de Loly, qui est naturelle et sans parabène. Il faudra tester!
Ça te réussit bien, tu as les cheveux très brillants! Je ne connais pas cette marque mais ça me dit quelque chose, je vais me renseigner 🙂
Super routine👌🏼j’utilise la gamme les secrets de loly sur mes filles (le kurl nectar, boost curl, le démêlant et le shampoing) plus pour les cheveux afro frisé ondulé pour moi ayant les cheveux epais et long le shampoing orange coco de sante naturokosmetique le démêlant centifolia sinon j’ai déjà testé le miel avec du yaourt ou lait de coco et de l’huile essentielle ylang ylang pour la brillance ✨ bain en melangeant d’huile ricin, huile de moutarde, huile d’argan ou avocat spécial pousse , et tous les 2mois je fais une clarification
Ah on vient de me parler de cette marque plus haut, ça me donne envie de tester! Ils ont l’air top tes produits (et en plus je sais pas si c’est grâce à eux mais tu as des cheveux magnifiques). Ylang ylang j’avais testé pour la brillance et c’est vrai que ça marchait super bien. Dis-moi, qu’est-ce que c’est une clarification? C’est pour entretenir ton blond?
Merci 🥰la je suis plus sur ma couleur naturel blonde cendré 😉 la clarification c’est pour enlever les résidus de produits sois chimique silicone etc lors d’une transition au naturel ou si tu es déjà au naturel l’excédent a force de mettre des huiles masque le cheveux peut étouffer et les produits moins faire effet. Tu peux utiliser ton shampoing habituel avec une cuillère de bicarbonate de soude et rinçage eau avec vinaigre de cidre (pour la brillance) ou tu peux faire des masque à base d’argiles aussi mais j’aime moins
Ta couleur naturelle blonde cendré doit être super belle 🥰 Ah ok je ne connaissais pas ce style de soin « detox » . Je testerais le bicarbonate. Ah un moment je faisais beaucoup de masques au rhassoul mais comme j’ai les cheveux très épais ils avaient tendance à être hyper difficiles à démêler après. Vinaigre de cidre j’utilise régulièrement pour les problèmes de cuir chevelu. Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces infos, ça me fait plein de choses à tester 😍🤭
J’adore le partage des routines cheveux. Merci Mathilde grâce à tes conseils, j’ai passé Le Cap du masque au miel. Je mets toujours un peu de miel et du glycérine végétal dans mes masques maison.
Moi aussi j’aime trop connaître les astuces cheveux des autres 😊. Trop contente si j’ai pu te faire connaître le masque au miel. Super bonne idée la Glycérine dans les masques!