Je viens de terminer deux livres qui m’ont captivée du début à la fin: Connais-tu « L’infini des Possibles », de Lori Nelson Spielman » et « La Charmante Librairie des Jours Heureux », de Jennifer Colgan?
L’héroïne, Emilia, est une jeune femme effacée issue d’une famille américaine d’origine italienne. Sa grande tante Poppy, excentrique et pleine de vie, l’invite ainsi que sa cousine Lucie à l’accompagner dans son Italie natale. Un voyage au cours duquel les deux jeunes femmes vont déceler un lourd secret familial, mais surtout se trouver et s’affirmer.
« L’infini des Possibles »:
Ce que j’ai aimé:
J’ai trouvé que la narration, qui alterne des chapitres portant sur la vie actuelle de l’héroïne et les chapitres racontant l’histoire de sa grande tante, crée un vrai effet de suspens donne l’envie d’en lire toujours plus! J’ai été parfois tentée de sauter quelques pages pour connaître la suite de l’histoire de Poppy, mais cela aurait été dommage de manquer la partie « présent » du récit.
Moi qui adore l’Italie, j’étais aux anges dans cet univers imagé, qui donne l’impression de voyager avec les héroïnes. De Venise à Florence, en passant par la côte amalfitaine et avec un petit détour par New York, le récit sensuel nous fait profiter de l’art de vivre à l’italienne.
Le personnage de Poppy, touchant mais sans langue de bois, jamais à court de conseils avisés. Elle n’hésite pas à faire comprendre à Emilia et à Lucy qu’elles ne réalisent pas leur potentiel, parfois crument, mais toujours dans la bienveillance. Face aux inhibitions d’Emilia, qui a toujours été rabaissée par sa Nonna, elle objecte par l’affirmation « C’est possible! ». Maintenant, dès que j’ai peur de me lancer dans un projet ou que je ne me sens pas à la hauteur, je repense à Poppy. Alors je me dis aussi « C’est possible! »
« La Charmante Librairie des Jours Heureux »
Nina est elle aussi une jeune femme discrète, dont le monde s’effondre lorsque son poste à la bibliothèque municipale de Birmingham est menacé. Elle se lance alors dans une aventure improbable: Elle achète un van afin d’en faire une bibliothèque ambulante et s’installe en Ecosse, dans les Highlands.
Ce que j’ai aimé:
J’ai été très touchée par l’humour et la délicatesse avec lesquels le thème de la lecture est abordé. Je me suis évidemment reconnue dans l’héroïne, qui a toujours un livre à la main et dont la maison manque de s’écrouler sous le poids des livres. L’histoire de la librairie qui séduit peu à peu et apporte un peu de bonheur dans le village écossais où Nina s’établit est en elle-même une ode à la lecture.
Là encore, nous sommes transportés dans les Highlands. Nous y découvrons des paysages spectaculaires et nous goutons avec Nina à la vie plus simple d’un village écossais avec ses us et coutumes. J’aime énormément l’écosse, où j’ai eu la chance de voyager et j’ai adoré y retourner avec ce livre.
J’ai été inspirée par l’héroïne qui prends le gouvernail de sa vie, malgré ses doutes et ses peurs. J’ai un petit peu moins aimé la place de son histoire d’amour dans l’intrigue car j’ai trouvé que Nina n’était pas assez indépendante émotionnellement. Mon petit coeur d’artichaut à tout de même bien accroché à l’intrigue, je l’avoue.
Des livres qui font du bien
Il s’agit de romans faciles à lire, parfaits pour le métro, la pause déjeuner ou la serviette de plage.
Selon moi ils sont aussi en phase avec les thématiques du développement personnel. En effet, dans les deux livres, les personnages principaux prennent un nouveau départ pour chercher/trouver leur voie. Étant moi-même timide et pas toujours sûre de moi, je me suis totalement identifiée aux héroïnes. Mais malgré cela elles apprennent à affirmer aussi bien leur personnalité que leurs choix de vie. Cela donne envie de se lancer je trouve!
Ce sont des livres positifs, qui nous font nous sentir bien, je les ai trouvés drôles et émouvants. 💓